Les nouveaux statuts de 1951

Octave Sanspoux donne sa démission au poste de secrétaire et reste moniteur du Cercle en juin 1949

En octobre 1952, le "Cercle Entre-Nous" deviendra le "Cercle Photographique et Cinématographique Entre-Nous"

 

En 1951, des divergences de vues apparurent entre certains membres du comité, comme il peut en exister dans toute association. Certains d'entre eux désiraient poursuivre les activités en comité restreint, entre amis - est-ce là la raison de l'appellation "Entre-Nous" ? -  tandis que d'autres estimaient qu'il fallait plutôt faire appel à de nouveaux membres afin que le "Cercle photographique Entre-Nous" prospérât. Des démissions s'ensuivirent et les statuts furent modifés.

 

La dernière séance, en 1949, eut lieu le 4 octobre. La mésentente entre les membres s'est installée fin 1949 et les séances ont été suspendues. Il fallut attendre le 6 juin 1951 (voir la rubrique Compte rendu des séances), soit un an et demi, pour que les activités redémarrent sur de nouvelles bases, sur des statuts modifiés et avec un nouveau Comité. Le "Cercle Photographique Entre-Nous" a vécu une période de réflexions difficile et a failli disparaître. Aujourd'hui, plus de 75 ans après sa création, le Cercle Photographique nivellois existe toujours grâce au dynamisme de ses responsables successifs qui ont su le faire prospérer et grâce à quelques amis qui ont eu, un jour de 1933, l'idée de fonder un cercle et de se réunir autour d'une même passion : la photographie. Puisse le Cercle nivellois "Entre-nous" vivre longtemps encore !

 

Ci-dessous, une copie des statuts modifiés en 1951, concoctés sur des feuilles de brouillon, suivie de la retranscription encodée.

Les présents statuts modifient les bases fondamentales du Cercle Photographique Entre-Nous de Nivelles créé en septembre 1933 qui prend, dès ce jour…

 

 

Statuts

 

But

Faire de la photographie en amateur en groupant sous la dénomination de « Entre-Nous Cercle Photographique de Nivelles », et en nombre illimité, tous les amateurs photographes tant locaux qu’étrangers à la ville. Arriver à pouvoir présenter au public, par des expositions locales, nationales ou internationales, des agrandissements d’épreuves ayant un caractère nettement artistique. Le Cercle « Entre-Nous », association sans but lucratif, sans aucune tendance politique, sera absolument neutre.

 

Membres

Le Cercle Photographique « Entre-Nous » de Nivelles sera composé comme suit :

 

d’un comité organisateur comprenant :

-         un président

-         un secrétaire

-         un trésorier

-         un moniteur

-         un commissaire

 

de membres effectifs qui auront, avant leur inscription comme membre du Cercle, présenté 3 épreuves entièrement faites par eux, à savoir : paysage, portrait et nature morte. Ces épreuves seront présentées au format maximum de 13 x 18. Les postulants devront être en possession d’un appareil de prise de vue, d’un appareil d’agrandissement et avoir chez eux le matériel nécessaire pour le travail en chambre noire. Après jugement de leurs épreuves et renseignements pris, une notification de leur acceptation leur sera signifiée par écrit.

 

Les membres donateurs, protecteurs et d’honneur

Chaque membre sera muni d’une carte d’affiliation pour l’année en cours et renouvelable chaque année.

 

Cotisations

La cotisation des membres du comité et effectifs est fixée à 150 francs par année, payable en un ou deux versements. La première cotisation sera payée en entier dès l’admission du membre au sein du Cercle.

La cotisation des membres donateurs, protecteurs et d’honneur sera fixée respectivement à 25, 50 et 100 francs.

Tous les membres protecteurs et d’honneur recevront en fin d’année de la part du Cercle une épreuve artistique montée, au format de 18 x 24 ou 24 x 30 d’une œuvre primée d’un membre. Cette épreuve sera exécutée par le propriétaire du cliché et remise avant le 1er décembre au secrétaire pour l’envoi en date voulu au destinataire.

 

Obligations des membres

Le Président sera élu à vie par les membres du comité et effectifs présents à l’assemblée générale. L’élection se fera par vote écrit et, pour être valable, le candidat devra obtenir au moins 70 % des voix. Le président ne sera démis de ses fonctions et remplacé que sur sa demande écrite ou motivée ou par motif grave et abandon de poste. Il aura pour devoir de diriger la viabilité et la prospérité du Cercle et sera seul responsable de tout acte du comité signé par lui. En cas de contestation ; son jugement et sa décision seront seuls valables et sans appel.

 

Le Secrétaire sera élu par les membres présents à l’assemblée générale. Il sera sortant et rééligible chaque année par vote écrit. Le candidat présenté, pour être admis, devra obtenir au moins 60 % des voix des membres présents. Il devra s’occuper de toutes les formalités administratives du Cercle. Toute la correspondance sera soumise à l’approbation du comité et au visa du président. Il devra aider le président ou le trésorier dans ses fonctions respectives. Il prendra à sa charge de grouper, d’envoyer et de recevoir tous les envois d’épreuves pour des Salons de photographie. Il enverra les cartes de convocation et tiendra les membres au courant des dates de rentrée des épreuves destinées à participer aux Salons. Il tiendra un livre de rapport de chaque séance du Cercle et y consignera un bref compte rendu  de la séance précédente. Chaque compte rendu sera signé et approuvé par écrit par le président. Il participera à chaque réunion du comité et à ses décisions ainsi qu’aux réunions bihebdomadaires. En cas d’absence motivée, le trésorier le remplacera dans ses fonctions.

 

Le Trésorier sera élu par les membres présents à l’assemblée générale. Il sera sortant et rééligible chaque année. Le candidat, pour être admis aux fonctions, devra obtenir lors du vote écrit au moins 60 % des voix des membres présents. Ses fonctions seront de tenir les livres de comptabilité du Cercle, de faire rentrer les cotisations des membres, d’exécuter les paiements ou de recevoir les versements pour le compte du Cercle. Tout mouvement financier sera approuvé par écrit et signé par le président, avant son exécution. Les livres de comptabilité seront soumis pour vérification et visa à chaque séance du Comité. Il sera seul responsable des fonds du Cercle et ceux-ci seront déposés par-devant le Comité chaque fois que celui-ci en fera la demande. En cas de mauvaise gestion, le Comité pourra lui retirer ses fonctions et entamer envers lui les poursuites qui seraient reconnues nécessaires. Il satisfera aux décisions du Comité.

 

Le Moniteur sera choisi par le Comité. Son rôle peut lui être retiré par décision du Comité ou par vote écrit des membres présents lors d’une assemblée générale. Son rôle consistera à donner aux membres effectifs toutes les directives, conseils théoriques ou pratiques, en photographie. Il jugera et décidera, en toute impartialité, des qualités ou défauts des épreuves soumises aux réunions. Et, en commun accord avec le Comité, il décidera du choix des épreuves à retenir et susceptibles d’être présentées à un concours ou à un Salon d’exposition. Il remplira son rôle avec conscience et mettra tout en œuvre pour faire prospérer le Cercle et pour l’amélioration constante des œuvres photographiques.

 

Le Commissaire sera choisi par vote écrit à l’assemblée générale annuelle. Son mandat sera annuel et renouvelable. Le candidat devra obtenir, pour son élection, 60 % des voix des membres présents. Il représentera, au sein du Comité, les membres effectifs et sera leur intermédiaire pour la discussion des propositions émises par les membres lors d’une réunion quelconque.

 

Réunions

Le Cercle aura son local à Nivelles. L’établissement sera « Le Bristol », rue de Namur. Les réunions du Comité seront mensuelles et auront lieu au local le 1er vendredi de chaque mois. Les réunions des membres seront bihebdomadaires. Elles auront lieu tous les 2e et 4e mardi de chaque mois à 20 heures précises. On y traitera de l’administration du Cercle et de photographie pure.

 

Programme

Des excursions-promenades guidées ou voyage auront lieu plusieurs fois pendant l’année. Les dates seront fixées au cours de l’assemblée générale ou au cours d’une réunion du Comité. Elles seront communiquées aux membres à la plus proche réunion  ou par voie écrite. Des conférences par des photographes étrangers au Cercle seront envisagées et mises sur pied en séance du Comité. Toutefois, si, au cours de l’année, des modifications au programme devaient être prises, elles seront signalées immédiatement aux membres. Le programme de travail consistera en un tableau d’épreuves à remettre chaque mois. Les épreuves seront discutées, analysées et jugées par le moniteur. Les épreuves les meilleures seront retenues par le Comité et resteront la propriété du Comité du Cercle pendant un an.  Elles serviront à constituer des portefeuilles destinés aux concours ou exposition. Chaque membre, propriétaire de ces épreuves, sera tenu de payer les frais de participation à ces manifestations artistiques. Lors de son entrée au Cercle, chaque membre s’engagera sur sa bonne foi de traiter lui-même tous les clichés pris par lui. En aucun cas, il ne pourra avoir recours à un photographe professionnel. En cas de fraude, le Comité décidera de la gravité du cas et sanctionnera le membre coupable.

 

Une assemblée générale sera tenue au local du Cercle chaque année, le 2e samedi de décembre à 18 heures. Cette séance extraordinaire est absolument obligatoire. Une amende de 20 francs sera réclamée aux membres absents et sera payable à la première réunion suivante sous peine d’exclusion.

Un repas terminera cette assemblée générale dont les frais seront à charge des membres. Toutefois, si la situation financière le permet, le Cercle pourra intervenir en partie dans les frais.

 

Tous les cas omis dans les présents statuts pourront être ajoutés en cours de séances du Comité ou d’assemblée générale et seront consignés au livre des compte rendu des séances. En cas de modifications importantes, les statuts nouveaux seront réimprimés et transmis à tous les membres.

 

Expositions

Aucun membre du Cercle, tant du Comité qu’effectif, ne pourra participer à un concours ou à une exposition quelconques que s’il est désigné par le Comité. Lors d’une exposition locale ou autre, chaque membre pourra mettre les œuvres qu’il expose en vente. Le prix par format oo par procédé sera fixé à l’avance par le Comité. Le Cercle retiendra toujours une somme de 10 % du prix de vente au profit de la caisse.

 

Le fonds pécunier du Cercle pourra être employé suivant les moyens à l’achat de livres, matériel ou autres articles intéressant la prospérité du Cercle. Seul le Comité sera juge de l’emploi justifié de ces fonds.