Origine du mot "photographie"

Photographie

 

Nom formé  des éléments d'origine grecque photo et graphie, qui signifie littéralement "écriture de la lumière"

 

C'est le 21 janvier 1834 que R. Florence emploie le mot photographie dans ses Carnets à propos d'une technique de représentation du réel et de reproduction d'images à l'aide des réactions chimique à la lumière et de moyens d'optique. Cependant, les historiens de la photographie se réfèrent habituellement à la date du 3 juillet 1839, jour où Louis Daguerre introduisit le mot dans un rapport à la Chambre  des députés. On le considère alors comme la traduction de l'anglais photography, créé en 1836 par John William Herschel, en Angleterre, mais on vient de voir qu'il était antérieur en français. Ces dates rendent compte des étapes de la technique photographique jusqu'à l'avènement du daguerréotype. Encore faut-il préciser que Nièpce, qui avait fixé dès 1816 les images produites par une chambre noire avec de l'acide nitrique sur du papier imbibé de chlorure d'argent, avait réalisé la première photographie sur verre à l'aide de bitume de Judée en 1822.

 

La photographie traditionnelle du XIXe siècle résulte elle-même de l'association de deux disciplines disctinctes, l'optique et la photochimie, matérialisée par la chambre noire et la plaque sensible.

 

À partir du sens de Florence, Daguerre et Herschel, le mot a développé, par métonymie, le sens d'image obtenue par "photographie" (1854), de plus en plus couramment assumée par l'abréviation photo.

 

Photo

 

Tout au long du XIXe siècle, le mot recouvre à la fois la "photographie sur plaques" ou "daguerréotype" et la "photographie sur papier, sur verre ou sur toute autre substance". La photographie acquiert rapidement un statut d'art tout en servant les causes utilitaires (histoire, journalisme, science). la démocratisation de l'appareil et du coût des épreuves permet le développement de la photographie familiale et des "albums de famille"  à la fin du XIXe siècle.

 

Photographier

 

Verbe transitif attesté pour la première fois le 21 janvier 1834 dans les Carnets de R. Florence, puis de nouveau à partir du milieu du XIXe siècle, en 1849 chez Flaubert. Ce verbe a développé, au XXe siècle, une valeur figurée (imprimer dans sa mémoire), après "décrire ou peindre avec une exactitude minutieuse", en 1863.

 

Photographique

 

Adjectif qui a d'abord été employé (1836)  au sens de "relatif à l'étude de la lumière", avant de correspondre à "relatif à la photographie" (6 mai 1839). La séance de l'Académie des sciences a introduit, en date du 4 novembre 1839, l'expression "appareil photographique".

 

Photographe

 

Après une première attestation isolée, au sens rapidement disparu de "spécialiste qui traite de la lumière" (1836), le mot "photographe" s'est répandu (1842)  avec son sens moderne : "technicien, artiste de la photographie". Il s'est imposé  aux dépens de "photographiste". 

 

 

 

Source : Dictionnaire historique de la langue française aux éditions Le Robert, par Alain Rey